Comment la transformation numérique a eu un impact sur la sécurité et comment minimiser les risques

business-650x405.png

Votre infrastructure informatique est-elle prête pour la transformation numérique?

Dans tous les secteurs du monde, la transformation numérique modifie la manière dont les entreprises de toutes tailles font des affaires. En exploitant la puissance du cloud, de la mobilité, des mégadonnées et de l’analyse, les entreprises tirent parti des nouvelles compétences numériques pour transformer chaque étape de la chaîne de valeur.

Cela conduit à la création de nouvelles sources de revenus, à l’élimination des processus inefficaces et redondants et à l’abandon des tâches répétitives quotidiennes au profit de travaux plus stratégiques et tournés vers l’avenir.

Pour que les entreprises restent compétitives dans cette ère numérique qui se développe rapidement et au-delà, l’informatique doit intégrer la transformation numérique et l’infrastructure requise pour la réaliser.

La transformation de l’infrastructure informatique

Alors, comment pouvons-nous transformer adéquatement l’infrastructure informatique? Commençons par ce que la transformation de l’infrastructure informatique n’est pas. Ce n’est pas simplement l’achat du matériel et des logiciels les plus récents et les plus performants.

À un niveau élevé, la transformation de l’infrastructure informatique consiste à améliorer l’affectation du budget et des ressources à de nouveaux projets et marchés et à rendre le coût de la gestion de l’infrastructure quotidienne plus facile et moins coûteux.

Les architectures informatiques mobiles, cloud et hybrides d’aujourd’hui nécessitent un nouveau type de service informatique. Une solution plus automatisée, proactive et qui traite un environnement hétérogène et multi-fournisseurs comme un tout intégré. Une solution qui ne prend pas uniquement en charge l’informatique, mais l’optimise.

Une entreprise numérique est complètement dépendante de son informatique et de ses communications. Une baisse de la réactivité des applications, ou une interruption de quelques minutes, peut entraîner une perte de fidélité des clients, une interruption de la production ou un risque pour la sécurité.

Si une entreprise doit se transformer numériquement, elle doit réduire considérablement le temps qu’elle passe à la maintenance informatique quotidienne. Cela entraînera une transformation de l’infrastructure informatique.

Défis de sécurité associés à la transformation numérique

Alors que les entreprises poursuivent leur transformation numérique et adoptent de nouvelles technologies et de nouveaux processus métier, les problèmes de sécurité se multiplient. En fait, 85% des RSSI ont déclaré que les problèmes de sécurité liés à la transformation numérique avaient un impact commercial « assez » à « extrêmement important ». De même, l’adoption rapide des nouvelles technologies, en particulier des environnements IoT et multi-cloud, a considérablement augmenté la surface d’attaque et le nombre d’entrées dans un réseau. Cela est particulièrement vrai si les organisations ne disposent pas d’intégration dans leurs solutions de sécurité et d’une visibilité incomplète sur le comportement des utilisateurs, du système et du réseau.

C’est à ce moment que le rôle de certaines sociétés comme Expert Line qui accompagne ses clients dans la réalisation de la transformation numérique en jouant un rôle important comme un intégrateur sécurité informatique et cybersécurité en apportant des solutions simples, complètes et pertinentes pour assurer la sécurité de tous vos supports informatiques.

Sécuriser avec succès la transformation numérique

Nos recherches indiquent qu’une organisation moyenne a subi une attaque ayant entraîné des problèmes de perte de données ou de conformité au cours des deux dernières années. Toutefois, il convient de noter que plusieurs entreprises victimes de violations n’ont subi aucune perte de données, aucun problème de conformité ou toute panne due à une préparation à la sécurité supérieure.

Les organisations qui ont mieux réussi à résister aux attaques et à sécuriser leurs données, plusieurs approches se distinguent comme meilleures pratiques.

  • Intégrer des systèmes pour créer une architecture de sécurité unifiée
  • Partagez des informations sur les menaces dans l’ensemble de l’organisation
  • S’assurer que les protections fonctionnent sur toutes les parties du réseau
  • Automatiser plus de la moitié de leurs pratiques de sécurité

En intégrant ces meilleures pratiques de sécurité sur leurs réseaux, ces entreprises ont pu adopter la transformation numérique tout en minimisant les problèmes de sécurité et de conformité.

scroll to top