Soyez le roi du barbecue cette année ! Laissez-vous séduire par l’odeur des légumes et viandes grillés dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon : maïs, poivrons, côte de porc, chair de bœuf, saucisse, fruits de mer, etc. Afin de réaliser ces collations succulentes, investissez dans un matériel de barbecue. Lors de l’achat de cet équipement, vous aurez le choix entre un barbecue à gaz, à bois de chauffe et électrique.
Le barbecue au charbon de bois
Le barbecue le plus authentique et économique s’avère être le modèle qui garantit ses fonctions à partir du charbon de bois, en briquettes ou en gros morceaux. Il est réputé comme étant la meilleure option pour obtenir des grillades exquises. Côté design, il se présente sous forme d’un récipient installé sur un support stable qui accueille le charbon de bois. Une grille sépare le combustible des aliments.
Côté budget, le barbecue au charbon est l’équipement de grillades le moins cher sur le marché. Toutefois, son prix d’achat varie en fonction de sa taille. Un modèle de grandes dimensions pour un usage professionnel pourrait coûter une petite fortune. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de bannir l’usage de liquides inflammables pour allumer le feu de charbon de bois. Évitez d’attiser le feu avec de l’essence ou autre type de liquide inflammable pour écarter tout risque de brûlure. Changez la place de l’équipement lorsque le vent souffle très fort afin d’éviter de carboniser vos viandes.
Son seul inconvénient est que ce type de barbecue peut s’avérer très salissant. Pour le nettoyer, insistez sur la grille en utilisant par exemple une brosse métallique. Le récipient qui abrite le charbon doit être simplement vidé à la fin de votre partie de grillade en couple ou en famille.
Le barbecue à gaz
Vous êtes habitué à cuisiner avec des appareils de cuisine à gaz ? Le fourneau à gaz pourrait vous intéresser. Grâce à des plaques en fonte ou en pierres de lave, il promet une cuisson homogène et rapide selon vos besoins. Un bouton d’allumage à activer et vous pouvez déjà commencer à l’utiliser. Au cours de la grillade, les graisses des viandes sont stockées dans un récipient de récupération afin d’éviter de boucher les tuyaux de l’appareil.
Un barbecue à gaz peut être difficile à déplacer à cause des raccordements à la bouteille de gaz, comme on l’explique dans ce comparatif. Il est alors conseillé de le fixer dans la cuisine. Ce qui risque toutefois de propager des odeurs incommodantes dans toutes les pièces de la maison.
Le prix de cet équipement n’est pas forcément adapté au grand public. Il affiche un coût plus élevé par rapport à un barbecue électrique ou à charbon de bois. Divers accessoires tels que le collier de raccordement ou la bouteille de gaz en elle-même, sont indispensables pour son installation. De plus, il faut vérifier l’état des tuyaux régulièrement.
Son nettoyage devra en outre se faire minutieusement. Il convient d’éliminer les résidus d’aliments sur les grilles puis de vider le bac de récupération des graisses. Pour terminer, passez un coup de chiffon humide sur la surface de l’appareil ainsi que sur les boutons de commande.
Le barbecue électrique
Rien de tel qu’une bonne odeur de nourriture grillé sur votre balcon. Si vous n’avez pas un grand jardin pour une petite fête entre amis en plein air, le barbecue électrique est fait pour vous. Comme son nom l’indique, cet appareil puise son énergie à partir d’une source électrique. Tout comme un barbecue à charbon de bois, le barbecue électrique dispose d’un qui sert de support ainsi que d’une grille. Cette dernière se réchauffe grâce aux résistances intégrées dans l’appareil. Pour votre sécurité, il est primordial d’installer l’appareil sur une surface résistante à la chaleur et ignifugée durant votre partie de barbecue.
Afin d’utiliser ce type de barbecue, il suffit de le brancher sur un secteur électrique. Un bouton d’allumage rapide permet d’augmenter progressivement la température. Avant de griller vos poissons ou viandes rouges, vous aurez à attendre quelques minutes pour que l’appareil se réchauffe correctement. Il est conseillé de d’opter pour un barbecue électrique d’une puissance minimale de 2 000 W. En effet plus votre barbecue est puissant, plus le temps de préparation sera plus court. Toutefois, veillez à ce que le feu ne soit pas trop fort pour conserver la saveur des aliments. Pour son entretien, vous aurez à nettoyer les résidus noirs sur la grille après chaque usage.
Malgré tous ses avantages, le barbecue électrique présente quand même quelques inconvénients. Outre le prix assez élevé, il ne peut être utilisé en cas de coupure de courant. Pour pallier ce problème, pensez à installer un panneau solaire ou à prévoir un groupe électrogène durant votre soirée barbecue entre amis, en cas de coupure d’électricité.