Nous entendons souvent un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail nous dire que sa situation relationnelle s’est dégradée au fil du temps et qu’il est sur le point de divorcer. C’est une situation très courante et il se peut même que, si vous lisez ces lignes, vous envisagiez de divorcer et ayez besoin de conseils à ce sujet.
Est-il nécessaire d’engager un avocat ?
La réponse à cette question est très concise : oui, il est nécessaire qu’un avocat soit impliqué dans ce processus.
L’avocat impliqué sera chargé de fournir les conseils juridiques dont vous avez besoin et facilitera la conclusion d’un accord lors de la rédaction de l’accord réglementaire obligatoire.
L’intervention d’un avocat divorce réunion a pour but de garantir une procédure égale dans toutes les procédures de divorce et que tout soit correctement établi, réglementé et écrit. Cela facilite le travail législatif et accélère le secteur judiciaire.
Quels sont les documents que je dois présenter ?
On ignore souvent quels sont les documents que vous devez présenter lorsque vous envisagez de divorcer. Il peut être différent selon les cas, mais en général, il existe une série de documents communs à tout divorce que votre avocat vous demandera de présenter et de préparer :
- La carte d’identité des conjoints.
- Livret de famille, dont le but est de vérifier que les conjoints n’ont pas d’enfants mineurs.
- Certificat de mariage prouvant que les époux sont mariés depuis au moins trois mois.
- Acte de naissance s’il y a des enfants majeurs.
- Accord réglementaire tel que mentionné ci-dessus, préalablement accepté et rédigé par l’avocat correspondant.
- Certificat de recensement des époux pour vérifier que le ressort territorial du notaire correspond au recensement des époux.
- Carte d’identité et documents accréditant l’avocat en tant qu’avocat en exercice.
Divorcer peut être un processus très lourd ou compliqué à première vue, mais il peut être très simple entre les mains des bons professionnels.