Il existe 2 grandes catégories principales :
- un indépendant souhaite s’implanter et exercer en Chine
- une entreprise française ou européenne souhaite recruter un ou plusieurs employés pour évaluer le marché chinois.
Travailler pour soi-même en Chine, ou mettre en place une structure marketing ou commerciale est difficile. Le portage salarial en Chine peut être une option intéressante si vous êtes consultant, rédacteur indépendant, concepteur de site web ou si vous travaillez dans des services dits intellectuels. C’est un système bien connu qui peut soulager une grande partie du stress généré par l’enregistrement d’une entreprise et la gestion des aspects légaux.
Le portage salarial existe en France depuis les années 1980, mais il est de plus en plus accepté ces dernières années en raison de la délocalisation et du travail sur Internet.
Fonctionnement de la société salariale
Le portage salarial en Chine permet aux entreprises d’adapter facilement leur main-d’œuvre aux besoins de leur entreprise. En Chine, les sociétés de portage sont là pour vous guider dans la migration de vos prestataires ou employés vers le portage salarial en Chine, vous permettant ainsi de bénéficier du statut de salarié. Par conséquent, le portage salarial en Chine vous permet d’être protégé contre les risques de reclassement et les prêts illégaux de main-d’œuvre.
En résumé, un consultant ou une entreprise travaillerait avec une société de portage salarial qui agirait comme une société faîtière, de sorte que les clients seraient facturés par l’intermédiaire de cette société qui, en retour, superviserait le paiement mensuel des charges sociales et de l’impôt sur le revenu prélevé à la source mensuellement, l’obtention du permis de travail et du visa, ainsi que la transmission du salaire au consultant ou à l’employé.
Les paiements de l’impôt sur le revenu sont également facilités par le système de portage car vous pouvez calculer le montant du salaire et du coût complet à partir des factures mensuelles.
Que vous offre la société de portage salarial en Chine
Le portage salarial en Chine permet aux entreprises souhaitant exporter de tester ou démarrer très rapidement en minimisant les soucis administratifs et les coûts.
Pour les consultants indépendants, c’est la liberté de vous concentrer sur votre entreprise, mais aussi d’accepter du travail sans vous inquiéter en raison des problèmes de paperasserie, car le système de portage salarial vous permet d’être dûment inscrit et ainsi d’assumer ce travail.
De plus, chez Acropolis Entrepreneurs Center à Shanghai, l’équipe de direction est franco-chinoise, et la quasi totalité des employés est francophone. Cela facilite la compréhension et la communication avec les équipes au siège : on est plus précis et plus à l’aise dans sa langue maternelle.