Le cursus scolaire est un parcours qui prend en compte de nombreuses étapes : le primaire, le secondaire et l’universitaire. Généralement, lorsqu’un apprenant décroche son diplôme de fin de formation du secondaire, il débute son cursus universitaire pour une formation plus approfondie dans un domaine en particulier. C’est également le moment où les parents se voient séparés de leur protégé qui devient un adulte. Toutefois, avoir à l’œil l’évolution de ce dernier durant son cursus universitaire est une bonne idée.
Obtenir les informations utiles
Suivre l’évolution de son enfant dans la filière qu’il a choisie à l’université est très important pour un parent. Habituellement, au collège, les parents sont informés de la progression de leur enfant directement par appel téléphonique ou par le biais d’un carnet de liaison.
Au niveau des parents
Le procédé utilisé à l’université n’est pas très différent du carnet du secondaire qui fait mention des activités extra-scolaires ou du comportement de l’apprenant. En effet, une solution plus moderne a été mise en place pour assurer le suivi du jeune étudiant à travers le projet Savoirs Numériques pour les étudiants.
Cette solution aide essentiellement les parents à obtenir d’importantes informations concernant les performances universitaires de leur enfant. Ce procédé facilite également la communication entre le corps enseignant et les parents.
Au niveau des étudiants
Se retrouver tout d’un coup dans un nouvel univers avec beaucoup plus de liberté et la possibilité de décider par soi-même peut sembler très excitant pour un nouvel étudiant. Cependant, à un moment donné, le manque d’informations peut être très déroutant.
Généralement, les étudiants rencontrent de nombreuses difficultés pour finaliser le processus d’inscription, l’acquisition d’un logement sur le campus, le transport ou les dépenses quotidiennes.
Clairement, un guide comme VLC Campus est indispensable pour obtenir des informations en rapport avec l’emploi du temps, les logements et la vie estudiantine.