Quand on y pense, devenir un artiste conceptuel professionnel est en fait une chose assez simple à faire, mais pas facile. C’est quelque chose que tout le monde peut faire, et pourtant, la plupart des gens qui commencent dans cette voie ne finissent pas.
La bonne nouvelle est qu’il n’y a qu’environ quatre étapes majeures à suivre pour devenir un artiste conceptuel professionnel. (Il y en a quelques autres, mais ils sont moins importants.) Si vous êtes ambitieux et déterminé, vous pouvez le faire. Les principaux sont:
1. comprendre ce qu’est vraiment le travail et quels sont vos objectifs
Il y a quelques idées fausses sur le rôle d’un artiste conceptuel et ce qu’il implique. Faites vos recherches et assurez-vous que vous voulez vous consacrer à ce cheminement de carrière. Aller à l’école d’art ou suivre une formation concept art et étudier pour devenir artiste, c’est comme apprendre n’importe quel autre métier – c’est tout ce que vous êtes formé pour faire, vous devez donc vous engager.
Une fois que vous êtes certain que vous êtes sur la bonne voie, fixez-vous un objectif. Dites-vous quelque chose comme: « Je veux devenir un artiste conceptuel de personnage senior travaillant dans les studios Blizzard sur des jeux comme Starcraft ou Warcraft. » Que cet emploi de rêve soit la cible à laquelle vous aspirez.
2. Comprenez en quoi vous êtes bon
Chaque artiste a ses objets préférés à dessiner. Si vous aimez naturellement dessiner des personnages, il y a de fortes chances que vous souhaitiez les dessiner professionnellement. Prenez un moment pour évaluer vos propres forces et faiblesses (demandez conseil à un enseignant de confiance si vous le devez). Obtenir une rétroaction directe vous informera des domaines que vous devrez améliorer.
Gardez à l’esprit que même si l’industrie est en plein essor, elle est encore relativement petite. Il y a beaucoup plus d’artistes que d’emplois disponibles, et à ce titre, la concurrence pour ces emplois est féroce et la barre est placée assez haut. Si vous voulez participer, vous devrez devenir bon à dessiner la ou les choses que vous aimez dessiner. Comme vraiment, vraiment bon. Cela signifie la pratique.
3. Construisez votre portefeuille autour de vos points forts
Parce que votre portefeuille parle au client en votre nom, il doit dire: «C’est ce que je fais bien, et je peux fournir cette qualité de travail encore et encore.» Si tout ce que vous avez à montrer à la fin de votre scolarité, c’est du travail en classe, vous n’avez pas de portfolio. Vous avez un tas de devoirs de classe, qui indique au client que vous êtes bon à être un étudiant – pas un professionnel.
Un bon portefeuille devrait mettre en valeur vos forces et minimiser vos faiblesses. Il ne doit contenir que des sujets que vous aimez créer et chaque image doit être d’une qualité exceptionnelle. Prenez le meilleur des meilleures images qui démontrent vos forces et disposez-les de manière cohérente. Créez un site Web, publiez votre portfolio en ligne et commencez la recherche d’emploi.