Whisky français : un mélange de tradition et d’innovation

5c92b3733b000052076de1bd.jpeg

Pour les amateurs de spiritueux forts, le whisky français peut être considéré comme l’un des whiskies les plus innovants et exclusifs! En cuisine, le whisky peut également être utilisé comme ingrédient et ajouté à une gamme de plats originaux. Découvrez ici tous les secrets du whisky français et quelques conseils avisés pour le choisir, le conserver et le cuisiner!

Qu’est-ce que le whisky?

Le mot whisky est un terme généralement utilisé pour représenter un groupe de spiritueux obtenus par distillation de grains salés ou non salés. Aujourd’hui encore, son origine est discutable. Si certains assurent que cet alcool est originaire d’Écosse, d’autres sont convaincus qu’il a été créé en Irlande. Au XXe siècle, la production de whisky s’est considérablement développée et s’est mondialisée. Le whisky dure en moyenne 3 ans, selon le procédé, une ou plusieurs distilleries sont nécessaires pour obtenir un produit de qualité.

Comment utilisez-vous le whisky en cuisine?

Le whisky est utilisé dans certains cocktails très populaires: café irlandais, vieux café, coca whisky, etc. Outre cet usage, il peut également être transformé en ingrédient original dans les recettes. En cuisine, il est utilisé pour saisir, mater, tremper, etc. En particulier, il se marie bien avec les huîtres et les poissons. Il peut également être utilisé pour faire des sauces aromatiques. En dessert, il se marie parfaitement avec le chocolat et les épices!

Comment conserver le whisky

Si vous allez acheter une belle bouteille de whisky scellée et que vous voulez l’utiliser plus tard, où la mettez-vous en attendant? Bonne nouvelle, le whisky ne changera pas tant que la bouteille ne sera pas ouverte. Indépendamment de la température ambiante, de la lumière et de l’inclinaison, le whisky ne bougera pas.

Contrairement au vin, le whisky ne se développe plus une fois mis en bouteille. Il n’y a donc pas de date d’expiration en soi. Cependant, pour conserver toutes les saveurs, le flacon doit être bien fermé après chaque utilisation pour éviter l’oxydation. La bouteille ne doit pas reposer parfaitement pour éviter que l’alcool n’endommage le bouchon. Même après ouverture, le whisky peut se conserver plusieurs années. Pour mémoire, une boîte entière a été trouvée en Antarctique en 2010 après avoir passé plus d’un siècle dans des températures extrêmes. Il a été retiré de l’épaisse couche de glace, et après l’avoir ouvert, les experts se sont tous réunis: le whisky était exceptionnel!

Les bienfaits du whisky pour la santé et la nutrition

Certaines études ont montré qu’une consommation de whisky peut aider à réduire le cholestérol sanguin et à prévenir la formation de caillots sanguins. De plus, l’acide élagique du whisky aide à prévenir certains types de cancer et de maladies neurodégénératives. Le whisky, comme beaucoup d’autres alcools forts, possède également des propriétés antiseptiques. Attention cependant, la consommation d’alcool doit encore être très modérée. Pour les femmes, il est recommandé de ne pas boire plus de deux verres par jour, 3 chez les hommes. Pour rappel, le whisky équivaut à 3 cl.

scroll to top