L’EHPAD est un centre médicalisé spécialisé dans la prise en charge de personnes âgées dépendantes. Cette solution est devenue une pratique très courante en France. Il propose des espaces privatifs à la fois confortables et agréables pour répondre au besoin de chaque résident, en plus d’une large gamme de prestations, parmi lesquelles des soins adaptés.
L’EHPAD : qu’est-ce que c’est ?
Un EHPAD est l’acronyme de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’une résidence de services. Il suit obligatoirement une convention préétablie et répond à des normes strictes tant question sécurité que confort. Contrairement à une maison de retraite, il a obtenu un agrément préfectoral spécial. Il propose un accueil en chambre dans un cadre apaisant et accueillant ainsi que d’une salle d’eau privatif. Son objectif est que toutes les personnes qui ont besoin d’aide et de soins puissent s’y sentir mieux dans leur quotidien. En effet, son environnement et ses chambres ont été conçus afin de pouvoir accueillir les familles des résidents et d’offrir à ceux-ci une meilleure qualité de vie. L’ehpad franconville s’adresse plutôt aux personnes dépendantes qui ne peuvent plus rester seules chez elles.
Tout savoir sur les prestations proposées dans un EHPAD
L’EHPAD est comparable à une maison de retraite haut de gamme. Le confort y est donc assuré. Il dispose d’une équipe de professionnels disponible à tout moment 7 j/7 et 24h/24. Aussi, chaque résident pourra cependant bénéficier d’un suivi spécifique et un encadrement personnalisé. C’est l’une des principales raisons pour laquelle il convient de privilégier un Ehpadpour garantir le bien-être d’une personne âgée ou atteinte d’une maladie dégénérative. Ces établissements accueillent en moyenne 50 résidents et ne dépassent pas le seuil 120. Toutefois, certains EHPAD ne peuvent accueillir que 25 résidents seulement. Même principe que dans une maison de retraite, la prise en charge dans un centre EHPAD a un coût. Ceci dit, question coût, le montant total dépend du prix de l’hébergement et du tarif dépendance. Celui-ci varie en fait d’un centre à un autre et aussi en fonction de la formule choisie. C’est donc forfaitaire et personnalisé en fonction des besoins de chaque résident.
EHPAD : un établissement médicalisé de choix
Ces établissements comportent généralement des établissements médico-sociaux et des unités de soins de longue durée. La restauration et l’entretien des linges sont assurés quotidiennement. Cette équipe est composée d’un médecin coordinateur et des infirmiers qui collaborent en permanence pour assurer le soin des occupants. Aussi en d’autres termes, un EHPAD est donc un établissement médicalisé qui répond à toutes les caractéristiques d’une maison de retraite et des services médicaux. Le personnel y est très aimable et qualifié. Il a été d’ailleurs formé pour. L’EHPAD est aussitôt devenu l’une des solutions d’hébergement les plus plébiscitées et connues pour les personnes âgées.
Le Yoga : une activité très pratiquée et recommandée dans un EHPAD
Les résidents de l’EHPAD ont droit de pratiquer des activités ludiques et enrichissantes tous les jours pour se divertir. Si certains sont plutôt du genre parti d’échecs, d’autres sont pour les promenades.
À chacun son activité. Toutefois, le Yoga est également ouvert à tous les résidents à leur capacité bien évidemment. En effet, le YOGA permet aux personnes âgées de retrouver un petit moment convivial et une paix intérieure en plus de leur permettre de garder une tonicité des muscles et des articulations. La pratique régulière de cette méditation permet également aux résidents de gagner en créativité et en joie de vivre. Le Yoga est juste parfait pour se recentrer et s’offrir le bien-être notamment question sommeil. De plus, cette pratique est plus avantageuse pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou tous troubles de la mémoire puisqu’elle renforce leur mémoire.